Soutenez le projet d’extension et construction des locaux d’Hegalaldia

A celles et ceux qui souhaitent contribuer à la sauvegarde de notre faune sauvage. Hegalaldia a besoin de vous !
Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, construisons à l’unisson !

Hegalaldia c’est QuOi ? Le médiateur de la faune sauvage

Une association de protection de la nature reconnue d’intérêt général qui a pour activité principale la sauvegarde et la prise en charge de la faune sauvage en détresse. C’est la seule structure du département 64 à pouvoir transporter, détenir, soigner et relâcher les animaux de la faune sauvage du Département des Pyrénées Atlantiques et aux alentours.

Retrouvez-nous sur notre site : http://www.hegalaldia.org

C’est Qui ? Des Hommes et Des Animaux

C’est 7 salariés dont un capacitaire, + de 400 adhérents, 168 bénévoles, 30 stagiaires, 9 jeunes en service civique, des TIG mais aussi, tous les oiseaux d’Europe, les petits mammifères de -12kg et les reptiles locaux (sauf les serpents). Hegalaldia a accueilli en 14 années plus de 20 000 animaux (en moyenne 1500 par an) pour 20 espèces différents avec notamment de grands rapaces : 628 Vautours fauves, 15 Vautours percnoptères, 1 Vautour moine et 7 Gypaètes barbus.

Un projet PoUrQuOi ? La rénovation et construction de nouveaux locaux

Actuellement, nos locaux sont trop étroits et nous ne répondons pas aux normes du droit du travail en effet, nous n’avons qu’un seul sanitaire pour les hommes et les femmes, 10m2 de bureau pour faire travailler 7 salariés et 5 personnes constamment sur site. Plus loin, la construction ne répond plus aux normes environnementales, une rénovation de son infrastructure paraît aujourd’hui indispensable au regard des réglementations de transition écologique.

Le nombre d’animaux accueillis ne cesse de grimper d’années en années suite à l’urbanisation constante des zones peu habitées mais aussi à la popularité montante de l’association. Le bâtiment d’Hegalaldia, d’une surface de 80 m2, n’a pas été conçu pour accueillir autant d’animaux, une telle variété d’espèces, un aussi grand nombre de personnes…

De ce fait, il apparaît aujourd’hui indispensable pour la viabilité de nos activités, de :

– créer un nouveau bâtiment pour les activités humaines (accueil du public, bureaux…).
– rénover le bâtiment existant pour répondre aux besoins de gestion des animaux.

Un bâtiment dédié aux humains et un bâtiment dédié aux soins, harmonieusement intégré dans le site et le terrain existants, nous permettra ainsi de rationaliser les flux et les activités mais avant tout de nous permettre de travailler dans les meilleures conditions. La volonté d’orienter ce projet dans le sens du développement durable, c’est-à-dire avec des objectifs ambitieux de performances environnementales et énergétiques.

Et comment contribuer à cette belle aventure ? Participer activement !

Pour contribuer efficacement à la sauvegarde de notre faune sauvage, pour se dire « je suis acteur du monde qui m’entoure et je le préserve ! » faites un don !

Cliquez ici pour visionner les images du projet